Vie au travail

Vie au travail

Transformer quelque chose sur sa ferme, c’est aussi transformer son travail. Plus simplement, le travail a une place importante dans nos vies. Source de plaisir et d’épanouissement, il nous construit, nous façonne. Alors que le monde change, que nous changeons nous même avec le temps, il arrive que le travail soit inconfortable et que des envies d’évolutions naissent. Qu’est-ce que je peux changer de ma ferme ou de mes façons de penser pour améliorer ma vie au travail ? En quoi l’AOP peut-elle faire ressource ? La réflexion conduite dans ce groupe part du partage du vécu de chacun (es) des participants (es).

Le groupe est co-animé par Céline Joandel, Aurélie Passel avec l'aide de Nathalie Houstiou et Jean-Yves Pailleux de l'INRAE.

La première réunion du groupe « vie au travail » s’est tenue le 5 mars 2021, à Sauvain de 10h à 13h. Six personnes étaient présentes. L’objectif de la réunion était de permettre une interconnaissance des membres du groupe, d’échanger sur les ressentis de la situation de travail sur leur ferme et de partager des expériences pour améliorer

ces situations. Les échanges de très bonne qualité se sont faits dans une très bonne ambiance.

Plusieurs pistes pour poursuivre ont été évoquées :
- Aider à réduire les situations de travail sur les fermes si les éleveurs/éleveuses le souhaitent
- Trouver une forme d’animation pour essayer de faire venir des personnes qui peuvent avoir des tensions dans leur travail mais qui ne souhaitent pas forcément en parler
- Une ouverture semble possible durant l’été avec l’idée de la construction d’un temps de convivialité passé ensemble, un dimanche.

Le compte rendu de cette réunion est disponible ici :

La seconde réunion du groupe a eu lieu le 3 décembre 2021. Une quinzaine d’éleveuses et éleveurs de l’AOP se sont réunis pour voir le film « Et si on parlait du travail ? » en présence de Josiane Voisin (ergonome), Jérémy Riocreux et Aurore Sury (MSA). Cette réunion a été organisée par le groupe de travail « qualité de vie au travail » animée par Céline Goutte avec l’appui d’Aurélie Passel, Jean-Yves Pailleux et Nathalie Hostiou (INRAE). Après une introduction de la séance par Céline, le film d’une quarantaine de minutes a été projeté. Il retrace le vécu au travail d’éleveurs et éleveuses en production laitière (bovin et caprin) et allaitante (bovin). Un temps d’échange riche a suivi animé par Josiane Voisin, Jérémy Riocreux et Aurore Sury. Plusieurs thèmes ont été abordés : ce que c’est d’être agriculteur, ce qui pèse sur le travail, les charges de travail importantes. Plusieurs points ont été discutés : mettre en place des modalités de dialogue dans les fermes et consacrer un temps dédié à ces échanges, avoir des activités personnelles pour aider prendre du recul, l’idée de s’entourer de gens de confiance. L’après-midi s’est terminée par un moment convivial. De nouvelles actions du groupe « qualité de vie au travail » seront proposées en 2022. La MSA a affirmé une position d’acteur essentielle à chaque fois que le travail a des répercussions sur les travailleurs, à chaque fois que des agriculteurs.trices seraient en difficulté de travail. Il est possible de contacter le médecin du travail (Dr Aurore Sury) ou le service prévention (Julie Chalendard et Jérémy Riocreux).

Le compte rendu de cette seconde réunion est disponible ici :

Date de modification : 23 mai 2023 | Date de création : 20 décembre 2020 | Rédaction : Sylvain Dernat