Prospective participative

Prospective participative

Au cours de l'année 2018, une propective participative a été réalisé au sein du territoire de l'AOP Fourme de Montbrison. Son but était de permettre à la fois de générer une dynamique collective au sein des acteurs de l'AOP, amis également de créer collectivement une stratégie pour celle-ci a l'horizon de 10 ans.

Il ne s’agissait pas seulement de redéfinir des objectifs communs et les ressources pour y parvenir. Un tel travail de production collective nécessitait la création d’espaces de dialogues où les opinions, les idées, les points de vue peuvent se confronter et se travailler dans une ambiance apaisée propice à l’échange. C’est le sens de l’action menée en 2018 qui s'est déroulé en six étapes.

Une première tâche a visé à présenter et partager la démarche d'accompagnement avec l’ensemble des acteurs de la Fourme pour en permettre l’adhésion. Deux AG extraordinaires ont ainsi été organisée en février et mars réunissant une soixantaine d’acteurs (éleveurs et transformateurs) qui ont pu prendre connaissance et débattre du calendrier, des modalités, des objectifs.

Les chercheurs ont ensuite recueilli auprès de l’ensemble des acteurs de la fourme (éleveurs, transformateurs) les éléments permettant de construire un état des lieux de la situation (difficultés dans l’activité professionnelle (voire personnelle) de l’acteur, difficultés de la fourme, opportunités…), et des éléments permettant de construire une prospective (idées pour le développement, problèmes anticipés…). Pour cela, une cinquantaine d’entretiens ont été réalisés au sein des exploitations et des entreprises entre mars et juillet 2018, ainsi qu’auprès de partenaires (élus…). Dans le même temps, une enquête de terrain et en ligne collectant près de 322 avis a été menée entre mai et juillet 2018 pour appréhender les attentes des consommateurs.

Avec ces données collectées et analysées, et pour construire collectivement une vision prospective partagée pour les acteurs de la fourme, une grande journée collaborative a été organisée le 18 octobre 2018 à Montbrison. Elle s'est articulée autour de la mobilisation de deux jeux sérieux développés au sein de l'INRAE : le Jeu de territoire et La Grange. Ces jeux ont servis de catalyseur des échanges, et ont aidé à favoriser un climat de convivialité. Réunissant près de 100 personnes d'origine variés (éleveurs, transformateurs mais aussi élus, enseignants, conseillers techniques...), chacun a pu y prendre la parole, débattre et apporter sa pierre à une vision partagée et globale de l’AOP. 53 propositions d’actions ont été formulées dans cette journée.

20181018_160152

Ces actions ont ensuite été soumises aux votes des acteurs de la Fourme (éleveurs et transformateurs) lors d’une enquête en ligne au mois de novembre 2018 qui a permis de collecter plus 70 réponses. Cela a permis de prioriser les attentes du collectif et de voir quelles tendances sont souhaitées pour l’avenir.

Les membres du CA de l’AOP, aidés des chercheurs de l’INRAE, ont alors formulé les orientations stratégiques de la Fourme de Montbrison pour les dix années à venir en se basant sur ce travail collectif. Des propositions touchant l’ensemble de la filière (conduite de systèmes d’exploitation plus agroécologiques, qualité sanitaire et organoleptique du lait et du fromage, méthodes de conservation, pérennisation du savoir-faire et de l’identité locale, politique de distribution au local et au national, politique de communication, gouvernance de l’AOP) ont été mises sur la table.

Le projet Trans[Fourm]ation continue ce processus d’accompagnement. Il vise aujourd'hui a permettre la mise en place des différentes actions imaginées lors du processus participatif de prospective.

Cette propective a fait l'objet d'une valorisation sous la forme :

- d'une publication dans le Journal of Agricultural Education & Extension : Dernat, S., Rigolot, C., Cayre, P., Vollet, B., and Dumont B. (2021). Knowledge sharing in practice: a game-based methodology to increase farmers’ engagement in a common vision for a cheese PDO union. J. Agric. Educ. Ext. doi: https://doi.org/10.1080/1389224X.2021.1873155

- d'une communication scientifique lors du colloque ESEE 2019 a Acireale en Italie : Dernat, S., Vollet, D., Cayre, P., Dumont, B., Rigolot, C. (2019). Knowledge and experiences sharing in the collective support of a cheese PDO. From deconstruction of worldviews to construction of a common purpose. 24th European Symposium of Education and Extension (ESEE 2019), Acireale (Italie), 17 au 21 juin ;

- d'un cas d'étude dans un article pour le journal Frontiers in Sustainable Food Systems : Dumont, B., Modernel, P., Benoit, M., Ruggia, A., Soca, P., Dernat, S., Tournadre, H., Dogliotti, S., et Rossing, W. (2020). Mobilizing ecological processes for herbivore production: farmers and researchers learning together. Frontiers in Sustainable Food Systems. doi: https://doi.org/10.3389/fsufs.2020.544828