Affouragement et changement climatique

Affouragement et changement climatique

Le groupe vise à réfléchir collectivement à des leviers collectifs et individuels, de la prairie (vie du sol) à l’alimentation des animaux (ration), afin de concilier des objectifs d’autonomie et enjeux de changement climatique, notamment pour faire face aux sécheresses. Il reposera sur des échanges de savoirs locaux, des ressources techniques, des partages d’idées et d’expériences.

Le groupe est co-animé par Stéphane Griot, Patrice Michalet, Aurélie Passel et Rébecca Étienne (doctorante INRAE).

Calendrier groupe Affouragement

Une première réunion du groupe s'est tenu le 2 février 2021, à la salle de la mairie de Saint Bonnet. 11 paysans étaient présents ainsi que les co-animateurs du groupe et deux représentants des laiteries. Le compte rendu et le diaporama de cette journée sont disponibles ci-après :

Le groupe affouragement s’est à nouveau retrouvé le 11 mars 2021 après midi sur la ferme de Stéphane Griot (Saint Bonnet le Courreau). Huit éleveurs étaient présents et deux partenaires. Stéphane a partagé avec le groupe ses résultats de fourrages, sa feuille de route d’implantation de prairie et travail du sol (objectif : conserver la matière organique et favoriser le stockage d’eau !) et son approche globale de la santé sur la ferme (du sol au troupeau). Le document :

Après un tour de prairies, le groupe a organisé les prochaines rencontres et actions : diagnostic et typologies de prairies sur les fermes, interventions et analyse du Conservatoire Botanique du Massif Central, utilisation de jeux sérieux pour modéliser des changements de pratiques et réfléchir en collectif ; et à plus long terme des test sur les fermes volontaires du groupe.

Le compte rendu de la réunion et le support sont disponibles ici :

Le groupe s’est retrouvé lors d’une troisième journée à Sauvain le 21 avril 2021, pour échanger sur la place des prairies naturelles et temporaires dans les systèmes fourragers. 12 paysans étaient présents et deux intervenants : Pierre Marie Lehenaff (Conservatoire Botanique National du Massif Central) et Maxime Vial.

Maxime Vial et Rébecca Etienne réalisent actuellement les typologies de prairies sur le terrain et diagnostic « DIAM » des systèmes fourragers de 14 exploitations participantes.

Le compte rendu complet de la réunion est disponible ici :

Le groupe Affouragement s’est à nouveau réuni au début de l’été : le 30 juin à l’occasion d’une demi journée de reconnaissance botanique (espèces indicatrices, impact des pratiques de fertilisation sur la flore) avec Pierre Marie Le Henaff et Maxime Vial puis le 6 juillet pour réfléchir collectivement à des leviers agroécologiques d’autonomie fourragère pour résister aux aléas climatiques en AOP, en utilisant le jeu LAURACLE comme support d’échange. Le groupe a ainsi identifié 5 pistes d’action à approfondir pour les mois à venir.

Les synthèses de ces deux journées sont disponibles ci-dessous :

La 6e réunion du groupe s’est tenue le 24 Aout 2021, sur la ferme du GAEC du Haut Forez de 9h30 à 13h. 13 personnes étaient présentes. Cette journée fait suite à la session de réflexion collective avec le jeu « LAURACLE » qui s’est tenue Juillet et qui a permis d’identifier différents leviers agroécologiques d’adaptation des systèmes fourragers face aux aléas climatiques. L’un de ces leviers portait sur la composition des prairies visant une longue durée, adaptées au contexte local et aux objectifs des éleveurs. L’objectif de la journée était donc d’aller observer deux exemples de mélange prairial et de présenter leur conduite technique.

Le compte rendu est disponible ci-après : 6e réunion du groupe affouragement - 24 aout

Le 30 novembre, le groupe s’est à nouveau réuni à Saint Bonnet le Courreau. La journée était l’occasion d’un premier retour sur les diagnostics DIAM (typologie des prairies des fermes du groupe) réalisés ce printemps, d’une présentation du jeu « Rami Fourrager » qui sera prochainement utilisé comme outil de simulation ludique des leviers d’adaptation déjà identifiés, ainsi qu’un temps de préparation en groupe des tests prévus sur les fermes volontaires qui démarreront en 2022.

Au début d’année 2022, le 3 février, le groupe a organisé un premier atelier « Rami Fourrager » (outil de conception ludique) sur une ferme du groupe afin de simuler quelques leviers d’adaptation des exploitations dans un contexte d’aléa climatique (prairies longues durée, réduction du troupeau, céréale double fin). Un second atelier sera organisé en Juillet sur une autre ferme.

Le groupe s'est réuni également régulièrement, accompagné de Maxime Vial, pour suivre les essais de semis de prairies multiespèces longues durées (Capflor®) sur 5 fermes du groupe, en Mai, Juin et Juillet. L’objectif de ces journées était d’échanger sur les pratiques des uns et des autres, réussites ou échecs et d’observer les premiers résultats de semis avec des supports de discussion. Le groupe testait également une récolteuse à graines construite en partenariat avec le lycée agricole de Precieux Montbrison (Campus Agronova). Les premiers essais de récolte de graines s’organiseront prochainement, en fonction des gradients d’altitude et de précocité des prairies identifiés par les diagnostics DIAM. 

WhatsApp Image 2022-05-06 at 10.03.53 (3)

Un second atelier de « Rami Fourrager » a été organisé le 25 juillet sur une autre ferme du groupe. Cette fois ci les leviers d’adaptation aux aléas climatiques proposés par le groupe concernaient l’augmentation de la part de prairies multi espèces, l’arrêt d’un atelier bœufs, l’optimisation du pâturage ou encore la culture de colza.

D’autres leviers d’adaptation existent à l’échelle du territoire, tels que l’optimisation des achats-vente de fourrages sur la zone AOP. Un stage de six mois a été dédié à l’organisation d’un atelier mobilisant un support ludique (adaptation de DYNAMIX) pour simuler ces échanges entre vendeurs de fourrages et éleveurs de l’AOP et envisager des pistes d’action pour le territoire.

D’autres rencontres seront prévues cet automne.